À propos
Martin Lominy – Éducateur et artisan en archéologie
Fondateur de Technologies autochtones |
Né à Montréal (Québec), Martin Lominy a étudié l'anthropologie à l'Université de Montréal avec une spécialisation en archéologie. Durant ses premières années d'étude, il a eu l'opportunité de se joindre à un projet archéologique au Pérou où il a développé un grand intérêt pour les sociétés précolombiennes jusqu'à réaliser une étude multidisciplinaire de l'architecture maya comme projet de maîtrise. Une autre opportunité lui a ensuite permis de se joindre à un projet de muséologie au Guatémala où il a développé une approche éducative qui a tracé le chemin vers ses premières années de carrière dans les musées du Québec. C'est ainsi qu'il a renouvellé sont intérêt pour la préhistoire nord-américaine en travaillant avec des collections d'artefacts et des collègues autochtones sur différents projets éducatifs. Au cours de ses dix ans de carrière comme éducateur de musée et enseignant en anthropologie, il a développé une expertise sur les technologies autochtones à travers la reproduction d'artefacts. C'est dans ce but qu'il a fondé Technologies Autochtones en 2005 et mis sa carrière au service de l'éducation et de l'archéologie pour le bénéfice des écoles, des musées, des universités, des groupes de recherche et des communautés autochtones.
|
Marie Trottier – Assistante à la production et aux communications
|
Marie est étudiante en archéologie et plongeuse expérimentée qui se spécialise en archéologie subaquatique à l'Université de Montréal. Elle est aussi archère dont le sens de la discipline et les habiletés manuelles sont très appréciables dans le domaine de l'archéologie expérimentale. Ses spécialités artisanales incluent le travail des matières osseuses, les outils en pierre polie et la poterie préhistorique mais elle travaille aussi sur la plupart des reproductions d'artefacts comme processus d'apprentissage. Par la même occasion, elle contribue à nos multiples projets de développement qui bénéficient toujours de sa perspective artistique. Sa créativité est d'autant plus précieuse dans le domaine des communications pour la gestion du site web, de la boutique en ligne et des réseaux sociaux. En tout et partout, il y a peu de choses qu'elle ne fait pas autrement il s'en ferait beaucoup moins.
|
La transmission du savoir
Dans une entreprise où le savoir-faire ne s’acquiert que par l’expérience, la contribution d’apprentis est précieuse pour surmonter les défis de cette exploration sans limites qu’est l’archéologie expérimentale. Ces collaborateurs hors du commun nous assistent dans notre travail de reproduction d’artefacts et d’éducation en archéologie en apprenant les techniques artisanales et les traditions qui s'y rattachent. Surtout, ils nous apportent une passion et une énergie pour une mission qui n’en demande pas moins.
Éliane est éducatrice spécialisée dont l’immense curiosité la guide vers une expérience diversifiée en artisanat. Elle est particulièrement créative pour le travail des fibres, le tissage et la vannerie. Elle offre une aide précieuse pour les tâches d'envergure et les récoltes.
David est historien et éducateur avec un intérêt pour la reconstitution historique et la culture viking. Son expérience en travail manuel et son sens de l'aventure en font un allié précieux pour le travail dur et les projets de construction.
|
La nouvelle génération
Dans l’étude des technologies anciennes, la logique innocente et les gestes instinctifs d’un enfant sont parfois plus révélateurs que l’observation objective et l’analyse détaillée d’un chercheur. Janaab et Amik participent activement à notre travail de reproduction d’artefacts. De la récolte des matériaux à la fabrication des objets, ils découvrent la beauté du monde naturel et la valeur du travail manuel. D’ailleurs, plusieurs prototypes sont faits pour le plaisir de ces jeunes apprentis dont les expériences sont une source d’inspiration. C’est aussi avec enthousiasme qu’ils expérimentent nos activités destinées aux enfants.
|