Peuplement Nord-est Subarctique Arctique Côte nord-ouest

La région subarctique compte un grand nombre de nations dispersées sur un vaste territoire qui s’étend de l’océan atlantique à l’Alaska dont font partie les Algonquiens. Dans un environnement variant de la forêt boréale à la prairie, ces populations vivaient en petits groupes semi-nomades selon un cycle saisonnier pour profiter des ressources de la chasse, la pêche et la cueillette. Ils se déplaçaient entre un camp d’hiver à l’intérieur des terres et un camp d’été près des cours d’eau. Étant donné l’importance de la chasse, chaque bande était constituée d’un groupe d’hommes apparentés et de leur famille dirigé par un aîné reconnu pour ses habiletés de chasseur et son bon jugement. Dans ces sociétés égalitaires où le partage était une question de survie, chaque décision était prise en consensus pour le bien de tous. Une bonne connaissance du milieu et de ses ressources permettait de tirer le meilleur de chaque territoire et de chaque saison de façon harmonieuse.

Couteau croche

Matériaux: bois, nylon, acier

Dimension: 25 cm

Le couteau croche fabriqué à partir d’une pièce d’acier recyclé était utilisé principalement pour le travail du bois. Il servait à la fabrication des ustensiles, raquettes, toboggans, canots et autres objets du quotidien.

Maquette de wigwam

Matériaux: bois, écorce, cuir

Dimension: 20 cm x 20 cm

Le wigwam est l’habitation typique des peuples Algonquiens. Cette tente conique ou sphérique fabriquée en écorce de bouleau abritait une famille de 3 à 5 personnes. Le matériau étant durable, il pouvait être transporté d’un camp à l’autre en plus de servir à la fabrication de divers objets dont les canots et les contenants.

Ensemble à couture

Matériaux: os de cervidé

Dimension: max 15 cm

La confection de vêtements en cuir était essentielle à la survie des populations du nord-est qui faisaient face à des hivers rigoureux. Les peaux de cervidés étaient généralement tannées et cousues avec des outils en os fabriqués avec les sous-produits de la chasse.

Canot miniature

Matériaux: bois, fibre végétale, écorce, résine

Dimension: 30 cm

Le canot en écorce de bouleau était un moyen de transport essentiel à la vie nomade. Les canots miniatures servaient de jouets pour enseigner les principes de construction des canots réels.

Bilboquet

Matériaux: aubier et bois de bouleau, cuir

Dimension: baguette 20 cm

Le bilboquet atikamekw est un jeu de dextérité qui consiste à balancer l’ensemble dans les airs pour attraper un maximum de rondelles et/ou un trou de la pièce de cuir selon un pointage.

Hameçon

Matériaux: bois, os, babiche

Dimension: 7 cm

L’hameçon est probablement le plus ancien outil de pêche. Cet hameçon naskapi servait à pêcher la truite avec un appât de viande.

Foëne

Matériaux: bois, os, résine, fibre végétale

Dimension: tête 40 cm

Ce type de harpon est utilisé pour pêcher les anguilles en période de migration. La pointe centrale transperce le poisson tandis que les crochets latéraux le retienne.

Outils à filet

Matériau: bois

Dimension: max 15 cm

Le principal outil à filet est une aiguille en forme de bobine tandis qu’une jauge sert de bâton de mesure pour obtenir des mailles régulières de la grandeur voulue. Un dévidoir est parfois utilisé pour entreposer la corde.

Porte-bébé

Matériaux: bois, babiche, tissu, cuir

Dimension: 70 cm x 30 cm

Le porte-bébé était essentiel à la vie des groupes nomades qui devaient se déplacer souvent mais aussi des populations sédentaires qui n’avaient pas de mobilier dans les maisons.

Hache

Matériaux: bois, pierre

Dimension: 50 cm

Les haches en pierre exigeaient un effort considérable pour abattre un arbre et elles étaient parfois utilisés avec le feu pour faciliter le travail. C’était un outil essentiel à la fabrication des habitations et autres objets en bois.

Grattoir

Matériaux: bois, chert, résine, babiche

Dimension: 18 cm

Le chert était souvent utilisé comme matériau tranchant pour gratter les peaux destinées au tannage. Il s’agissait de tendre la peau et enlever les restes de viande, la graisse et le poil.

À propos

Contact

English

Technologies autochtones
Reproduction d’artefactsÉducation en archéologie

Informations générales

Activités de groupes

Accueil

Reproduction d’artefacts

Services de consultation

Copyright © 2019 Martin Lominy

Crédits

1           2           3           4           5

Hochet en sabots

Matériaux: bois, sabots de cerf, chanvre

Dimension: 30 cm

Ce hochet est composé d’un manche sculpté dans une branche auquel est attaché une série de sabots de cerf. Lorsque ces dernier s’entrechoquent ils produisent un tintement aigu pour rythmer les chants ou les danses.