Passionné par la culture maya et attiré par des applications pédagogiques, il a ensuite entreprit un stage en muséologie au Musée National d'Archéologie et d'Ethnologie du Guatémala où il a développé une approche éducative. Durant ses premières années de carrière dans le milieu muséal du Québec, il est entré en contact direct avec la culture matérielle des Autochtones d’Amérique du Nord qu’il a eu l'opportunité d’étudier activement à travers différents projets éducatifs. Après une dizaine d’années en éducation muséale, il a acquis une expertise sur les technologies autochtones à travers l'archéologie expérimentale. Cette nouvelle passion l’a mené à reproduire d’anciennes technologies pour le bénéfice de l’éducation. C’est ainsi qu’il a fondé l’entreprise Technologies autochtones pour travailler à la réalisation de reproductions d’artefacts, de maquettes d’architecture, de programmes éducatifs, d’activités culturelles, de travaux de recherche, de documents de vulgarisation et d’outils pédagogiques pour des musées, des écoles, des centres de recherches et divers organismes de diffusion. Il est aussi professeur d’anthropologie lorsque le temps le permet.

Né à Montréal (Québec), Martin Lominy a grandit dans un milieu urbain proche de la nature et dans une tradition familiale forte en créativité. D’abord intéressé par la paléontologie qu’il a étudié à loisirs durant ses études collégiales, il a finalement choisit de faire ses études universitaires en anthropologie à l'Université de Montréal avec une spécialisation en archéologie. Après un stage de fouilles au Pérou, il a développé un intérêt pour l'Amérique latine jusqu’à élargir son champ d'étude pour inclure l'ethnologie et l'histoire. Sa fascination pour les cultures précolombiennes combinée à une formation diversifiée l’ont mené à entreprendre une étude multidisciplinaire de l'architecture maya comme projet de maîtrise qu'il a complété avec une exposition de maquettes et un site web éducatif.

Martin Lominy – Éducateur et artisan en archéologie

La nouvelle génération

 

Dans l’étude des technologies anciennes, la logique innocente et les gestes instinctifs d’un enfant sont parfois plus révélateurs que l’observation objective et l’analyse détaillée d’un chercheur. Nos fils Janaab et Amik participent activement à notre travail de reproduction d’artefacts. De la récolte des matériaux à la fabrication des objets, ils découvrent la beauté du monde naturel et la valeur du travail manuel. D’ailleurs, plusieurs prototypes sont faits pour le plaisir de ces jeunes apprentis dont les expériences sont une source d’inspiration. C’est aussi avec enthousiasme qu’ils expérimentent nos activités destinées aux élèves du primaire.

La transmission du savoir

 

Dans une entreprise où le savoir-faire ne s’acquiert que par l’expérience, la contribution d’une apprentie est précieuse pour surmonter les défis de cette exploration sans limites qu’est de l’archéologie expérimentale. Elle assiste dans notre travail de reproduction d’artefacts et d’éducation en archéologie en apprenant les techniques artisanales et les traditions qui s'y rattachent.

 

Jessica Bertolacci est une artiste multidisciplinaire dont la créativité et le sens de la communication contribuent largement à l’interprétation d’une culture matérielle fragmentaire. Son attachement au monde naturel et son talent artistique offrent une perspective enrichissante pour la compréhension de technologies qui dépassent les limites de l’archéologie. Pour en savoir plus sur son travail artistique: espacepekan.com

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Marianne, Léa, Marilyn, Sabrina, Éliane, Hamy et David complètent l’équipe avec une énergie admirable pour l’avancement de projets qui gagnent en qualité avec la diversité des collaborateurs.