Peuplement Nord-est Subarctique Arctique Côte nord-ouest

Lance

Matériaux: bois, ardoise, résine, babiche

Dimension: pointe 20 cm

Les outils en ardoise étaient communs durant l’archaïque maritime. Les pointes de lance qui pouvaient atteindre des dimensions impressionnantes servaient à la chasse aux grands mammifères marins.

Poids de ligne

Matériau: pierre

Dimension: 6 cm

Certains des plus anciens poids de pierre pouvant être associés à la pêche datent de la période archaïque. Ils s’agit généralement de galets ovoïdes marqués d’une profonde rainure à une extrémité pour le suspendre.

Corde végétale

Matériau: écorce de thuya

Dimension: 3-4 mm diamètre

Le thuya est un conifère dont l’écorce interne peut être séparée en fibres et torsadée en corde. L’utilité de ce matériau se trouve dans sa résistance à la pourriture pour la pêche.

Propulseur

Matériaux: bois, pierre, andouiller, cuir, fibre végétale

Dimension: 60 cm

Le propulseur est un instrument qui multiplie la force du bras par un mouvement de levier de façon à lancer un javelot avec plus de force qu’une simple lance.

Pointe de harpon

Matériaux: andouiller, babiche

Dimension: 5 cm

Les harpons à pointe détachable servaient généralement à chasser le phoque. Cette pointe basculante de l’archaïque maritime était conçue pour se bloquer sous la chair de l’animal.

Javelot

Matériaux: bois, chert, résine, tendon

Dimension: pré-hampe 20 cm

Une innovation qui accompagne le propulseur est le javelot à pointe détachable qui permettait au chasseur de récupérer le javelot qui décrochait sous l’impact et de le recharger avec de nouvelles pointes préassemblées au lieu de s’encombrer de plusieurs javelots.

Couteau

Matériaux: bois, chert, résine, babiche

Dimension: 20 cm

La taille de la pierre est un des savoirs les plus anciens. Le couteau en chert était un outil tranchant essentiel pou la chasse et la pêche ainsi que la production de plusieurs objets.

Couteau

Matériau: ardoise

Dimension: 12 cm

Les couteaux semi-circulaires en ardoise que l’on retrouve à la période archaïque étaient tranchants mais fragiles ce qui les destinaient à des usages spécialisés, probablement la préparation du poisson.

Planchette à feu

Matériau: bois

À la Préhistoire, la capacité de faire du feu était essentielle pour la lumière, la chaleur et la  cuisson. Les principales techniques faisaient appel à la friction entre deux morceaux de bois tels une planchette et une baguette.

Les études récentes démontrent que les humains ont colonisé le continent américain entre 40,000 et 12,000 ans suite à plusieurs vagues de migrations terrestres et maritimes en provenance d’Asie. Il y a environ 15,000 ans, durant l’ère glaciaire, des groupes ont atteint le continent par voie maritime en suivant la côte pacifique. Puis vers 12,000 ans, à la fin de l’ère glaciaire, d’autres groupes ont franchit un corridor terrestre libéré par la fonte des glaciers que l’on nomme la Béringie. C’est la période paléoindienne. Les populations de cette époque vivaient de façon nomade en privilégiant la chasse à la mégafaune dont le mammouth. Après l’extinction de la mégafaune il y a environ 10,000 ans, la fonte des glaciers a permis aux groupes de se disperser sur le territoire et diversifier leurs activités de subsistance. C’est la période archaïque. Dans le Nord-est à partir de 3,000 ans, le développement de la poterie suivit de l’adoption du maïs marquent le début de la sédentarisation. C’est la période sylvicole. Cette chronologie que l’on nomme la préhistoire se poursuit jusqu’à l’arrivée des Européens puis on entre dans la période historique qui se poursuit jusqu’à nos jours.

À propos

Contact

English

Technologies autochtones
Reproduction d’artefactsÉducation en archéologie

Informations générales

Activités de groupes

Accueil

Reproduction d’artefacts

Services de consultation

Copyright © 2017 Martin Lominy

Crédits

1           2           3           4           5

Années avant aujourd’hui

Périodes (Région du Nord-Est)

0 – 500

Historique
Colonisation européenne, introduction du fer, documents écrits

500 – 3 000

Sylvicole
Sédentarisation, développement de la poterie et adoption du maïs

3 000 – 8 000

Archaïque
Adaptations régionales, chasse aux cervidés et mammifères marins

8 000 – 12 000

Paléoindien
Fin de l’ère glaciaire, peuplement du territoire, chasse à la mégafaune