Peuplement Nord-est Subarctique Arctique Côte nord-ouest

Hameçon

Matériaux: ardoise, os, tendon

Dimension: 7 cm

Utilisé pour la pêche au saumon à la traîne. La ligne était fixée à la pagaie du canot dont le mouvement faisait dandiner l’hameçon sous son propre poids.

Pointe de harpon

Matériaux: andouiller, os, fibre végétale, résine

Dimension: 10 cm

Cette pointe détachable reliée à la perche par une ligne est composée d’un aiguillon en os fixé entre deux valves en andouiller. Elle bascule sous la tension pour capturer le poisson qui est récupéré par la ligne.

Harpon

Matériaux: bois, andouiller, os, fibre végétale, résine

Dimension: tête 1 m

Ce type de harpon à saumon est composé de 1 à 3 têtes en bois dur fixées à une perche en bois léger. Il peut prendre plusieurs formes selon le type de rivières (large, rapide, rocheux) et la technique utilisée pour le propulser (de la rive, en surplomb, en bateau).

Puise

Matériaux: fibre végétale, bois, os

Dimension: 120 x 60 cm diam x 90 cm profond

Ce type de puise utilisé pour capturer le saumon dans les rivières à grand débit était plongé dans l’eau à partir d’un échafaudage construit en surplomb pour capturer les poissons au passage. Selon la méthode de capture, le filet pouvait être fixe ou comporter un mécanisme à glissière en rondelles d’os permettant de le fermer une fois le poisson à l’intérieur.

La côte nord-ouest compte plusieurs nations réparties de l’Alaska à l’état de Washington en passant par la Colombie-Britanique dont les Haïdas et les Salish. Ces populations étaient organisées en clans hiérarchiques identifiés par des animaux totémiques dont le corbeau et l’aigle étaient les plus importants. Ils menaient une vie semi-sédentaire grâce à l’abondance des ressources côtières, particulièrement le saumon dont la migration annuelle permettait de faire d’importantes réserves de nourriture. Pour profiter de la diversité des ces ressources dont ils dépendaient, ils ont développé des technologies et des techniques de pêche d’une grande complexité en tirant profit des nombreux matériaux à leur disposition. Par conséquent, la stabilité que procurait l’abondance des ces ressources a largement contribuée au développement de l’expression artistique qui a atteint un haut degré de sophistication dans le domaine de la sculpture et de la peinture.

Couteau

Matériaux: ardoise, bois, fibre végétale

Dimension: 14 cm

Le saumon était le poisson le plus  apprécié dont la capture massive permettait de faire des réserves. Ce type de couteau très tranchant permettait de dépecer le poisson pour le fumage.

Foëne

Matériaux: bois, os, fibre végétale

Dimension: 2,20 cm

Ce type de harpon à tête détachable munie d’une ligne était utilisé durant la migration du saumon. La pointe centrale transperce le poisson tandis que les pointes latérales le retienne.

Maquette de village

Matériaux: bois, matières minérales et autres

Dimension: 1 m x 1 m

Représentation d’un village haïda composé de maisons de planches et de mâts totémiques. Les mâts postés devant les maisons identifiaient les clans qui y résidaient tandis que d’autres types de mâts pouvaient avoir une fonction commémorative ou funéraire.

Herminette

Matériaux: bois, fibre végétale, acier

Dimension: 35 cm

Utilisé pour la sculpture, cet outil sert autant à dégrossir une pièce de bois qu’à sculpter une forme précise. Ce type d’herminette est fabriqué à partir d’une branche d’arbre et pièce d’acier recyclé. La lame peut être plane comme un rabot pour travailler en surface ou concave comme une gouge pour évider une pièce de bois.

Cuillère

Matériaux: bois, peinture

Dimension: 25 cm

Cuillère décorative représentant une baleine. Ce type d’ustensile était traditionnellement utilisé pour un usage cérémoniel.

Hameçon à flétan

Matériaux: bois, os, fibre végétale

Dimension: 25 cm

Cet hameçon utilisé pour la pêche au flétan à la particularité d’être fabriqué avec une combinaison de bois léger et de bois lourd permettant à l'hameçon de flotter correctement selon l'orientation de la bouche du poisson.

Copyright © 2019 Martin Lominy

Crédits

1           2           3           4           5

À propos

Contact

English

Technologies autochtones
Reproduction d’artefactsÉducation en archéologie

Informations générales

Activités de groupes

Accueil

Reproduction d’artefacts

Services de consultation