Peuplement Nord-est Subarctique Arctique Côte nord-ouest

La région du nord-est compte de nombreuses nations réparties du Québec à la Virginie dont font partie les Iroquoïens. Ces populations semi-sédentaires habitaient des villages fortifiés pouvant compter des centaines de personnes regroupées en clans dans des maison-longues. Chaque clan était dirigé par des femmes apparentées formant une lignée maternelle. Les grand-mères formaient un conseil communautaire tandis qu’un chef élu par ce conseil s’occupait du domaine politique. Malgré cette complexité sociale, la vie était démocratique et la richesse partagée. La majeur partie de la subsistance reposait sur l’horticulture du maïs, de la courge et des haricots qui permettait de faire des réserves pour l’hiver tandis que la chasse et la pêche complétaient l’alimentation. L’importance du territoire pour la subsistance contribuait au comportement guerrier de ces peuples qui entretenaient néanmoins de nombreuses relations diplomatiques et commerciales.

Poupée

Matériau: cosses de maïs

Dimension: 17 cm

Les cosses de maïs sont un matériau flexible et résistant qui servait à fabriquer divers objets de vannerie. Traditionnellement, les poupées sont sans visage car elles représentent un personnage de légende l’ayant perdu par vanité.

Massue de guerre

Matériau: bois

Dimension: 50 cm

La massue à tête de boule appelée «casse-tête» était courante du 17e au 19e siècle. Plus qu’une arme, elle était aussi porteuse de symboles destinés à lui conférer un pouvoir surnaturel ou afficher les exploits de son propriétaire.

Courroie de portage

Matériau: fibre végétale

Dimension: 7 m

Ces courroies en fibres végétales tissées avec les doigts et mesurant jusqu’à 8 mètres servaient à transporter les ballots de marchandises et le gibier mais aussi à porter les canots et tirer les toboggans.

Meule à main

Matériau: pierre

Dimension: 15 cm

Le maïs est une céréale originaire du Mexique qui a été adoptée par les Iroquoïens il y a environ 1,000 ans. Cette meule composée d’une pierre immobile et d’une autre tenue dans la main servait à broyer les grains séchés pour en faire de la farine.

Mocassins

Matériaux: cuir de chevreuil, fibre végétale

Dimension: 30 cm

Le mocassin est une chaussure en cuir de cervidé dont la forme varie selon la région. Ceux du nord-est avaient une semelle molle qui permettait de se déplacer silencieusement en forêt. La plupart des mocassins étaient décorés de broderies.

Flèche

Matériaux: bois, chert, résine, tendon

Dimension: pointe 4 cm

Les flèches étaient munies de pointes en os, andouiller ou chert. Le chert était un matériau particulièrement tranchant taillé par percussion. Il parcourait parfois des centaines de kilomètres comme objet de commerce.

Bilboquet

Matériaux: phalanges et cuir de cervidé

Dimension: baguette de 15 cm

Les bilboquets étaient un divertissement apprécié durant les longs hivers en plus de contribuer à la vie sociale et au développement de la dextérité. Le but était d’attraper les pièces perforées avec la baguette.

Pipe à tabac

Matériau: argile cuite

Dimension: 15 cm

Les peuples iroquoïens étaient des horticulteurs du nord-est de l’Amérique qui cultivaient le maïs, les courges, les haricots, le tournesol ainsi que le tabac. Le tabac était une plante sacrée qui était brûlée lors d’offrandes ou fumée lors de rituels avec des pipes en céramique de divers types.

Maquette de maison-longue

Matériaux: bois, écorce et autres

Dimension: 60 cm x 18 cm

La maison était recouverte de pans d’écorce comme du bardeau. Les seules ouvertures de la maison étaient une porte à chaque extrémité ainsi que des trous de fumée situés au-dessus des foyers. L’espace intérieur était divisé en plusieurs unités familiales, chacune composée d’un foyer central et de banquettes superposées. Les banquettes du bas servaient aux activités quotidiennes et celles du haut à l’entreposage. Deux familles partageaient ainsi le même foyer en vivant face à face.

À propos

Contact

English

Technologies autochtones
Reproduction d’artefactsÉducation en archéologie

Informations générales

Activités de groupes

Accueil

Reproduction d’artefacts

Services de consultation

Harpon

Matériaux: bois, os, cuir, babiche, fibre végétale

Dimension: pointe 10 cm

Utilisé lors d’expéditions de chasse saisonnières au phoque ou à l’esturgeon. Cette pointe détachable taillée dans un os de cervidé étaient munie d’une corde pour récupérer l’animal si le coup était mortel sinon le suivre pour le tuer avec une arme plus massive.

Copyright © 2019 Martin Lominy

Crédits

1           2           3           4           5

Gorgerin

Matériau: ardoise

Dimension: 12cm

Un gorgerin est une pièce d’ardoise ou de schiste polie et perforée dont la forme varie de rectangulaire à arrondie et parfois parabolique. Leur fonction n’est pas certaine mais il pourrait s’agir de parures corporelles qui auraient une signification particulière.